Bienvenue sur le site de La Chapelle aux Bois

 

 La Médiathèque municipale

 

 

 

Les bénévoles vous accueillent le mercredi de 16 h à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h. Elle est située pour  le moment au rez-de-chaussée du Chaudron.

 

L’adhésion est gratuite et individuelle. Elle donne droit à une carte de lecteur valable sur tout le réseau du Val de Vôge. On peut emprunter six documents pour trois semaines.

 

A la disposition des lecteurs, un vaste choix de livres, de CD, de DVD, de jeux de société… renouvelés régulièrement auprès de la Médiathèque Départementale des Vosges ou achetés avec le crédit alloué par la mairie.

 

En période de confinement, les bénévoles ont tenu  à ouvrir la bibliothèque  en Drive le samedi matin pour garder le contact avec les lecteurs et rompre ainsi l’isolement, l’ennui ou la morosité.

 

La Médiathèque, c’est aussi des animations

 

En 2019

 

Les Rencontres avec la forêt ont mobilisé  les bénévoles :

 

Jean Grossir et Jean-Philippe Toussaint ont fait découvrir les arbres de la forêt et ses habitants aux enfants par le biais d’une promenade contée et d’une exposition.

 

Michel Barthélémy, agent ONF, a guidé les adultes dans les bois de La Chapelle.

 

L’atelier tricot a réalisé un arbre de toutes les couleurs et Jean Philippe Toussaint a convié les enfants autour de ses kamishibaïs.

 

En 2020 

 

En février, l’après-midi jeux a remporté un vif succès, il a permis de découvrir les nouveaux jeux acquis par la médiathèque. Les parents présents l’ont plébiscité.

 

La bibliothèque a lancé sa première conférence-débat. Les passionnés d’histoire ont pu venir écouter André Boban, militaire de carrière, parler de la seconde guerre mondiale dans la commune et du Maquis de Grandrupt.

 

Une nouvelle animation a vu le jour : « l’art du fil » durant laquelle les participantes partagent leur savoir-faire aussi bien en tricot, qu’en couture. Un moment d’échanges enrichissant.

 

Mais ensuite à cause de la Covid, la plupart des animations  ont été annulées.

 

En octobre pour les Rencontres avec … la Belgique, l’atelier BD numérique a permis aux jeunes participants de réaliser une petite bande dessinée sous la conduite d’Elisa. Jean-Philippe Toussaint a régalé petits et grands avec son kamishibaï  sur les aventures du Mannenken-Pis et des héros de la BD belge.

 

 L’accueil des classes s’est poursuivi normalement jusqu’en mars 2020 mais s’est arrêté toujours pour la même raison. La surface de la bibliothèque ne permet pas de recevoir plus de 10 personnes en respectant la distanciation physique. Les enseignants empruntent des livres pour leurs élèves. Le lien avec la bibliothèque n’est donc  pas rompu.

 

 

 

 

 

La médiathèque dans le futur 

 

Le restaurant scolaire est victime de son succès et  manque de places. La municipalité a donc décidé de l’agrandir en occupant le local de la bibliothèque actuelle.

 

Dans les mois à venir, la médiathèque s’installera donc au premier étage de la maison Georges dans un espace de 110 m2, soit  le double de sa surface actuelle, avec ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. L’aménagement intérieur est repensé en neuf univers modulables où l’on retrouvera l’espace dédié aux enfants, aux adultes, aux jeux de société, à la presse alors que trois nouveaux endroits seront réservés au multimédia et jeux vidéo, aux ados avec un coin bien à eux et un espace convivialité attribué aux différents ateliers aussi bien enfants qu’adultes, à des conférences, des expositions etc… La nouvelle médiathèque permettra d’accueillir les scolaires dans de meilleures conditions qu’auparavant.  Ce projet a vu le jour en partenariat avec la Médiathèque Départementale des Vosges et la B.M.I. d’Epinal.

 

Aujourd’hui,  la bibliothèque n’est plus seulement un lieu où l’on prête des livres mais un endroit de convivialité avec des collections adaptées aux attentes et aux pratiques des habitants. Elle est ouverte aux nouvelles pratiques culturelles : numérique, internet, jeux vidéo…  Elle est un lieu de vie, de rencontres.

 

N’hésitez pas à venir la découvrir.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris